Arzon : La chouette balade du Petit Mont

Cette balade est top à faire à tous moments de la journée. On ne vient pas souvent de ce côté du Morbihan, à tord ! Vous allez comprendre pourquoi un peu plus bas.



Top départ sur le Port


Nous sommes arrivés sur le lieu de la balade en...bateau ! Et oui, plus court pour nous de venir ici en bateau ! Nous voilà sur le port du Crouesty pour entamer cette balade que je lorgnais souvent depuis l'océan.


Nous avons traversé le hameau du Crouesty pour rejoindre le côté plage et faire une petite boucle autour de la Pointe du Petit Mont.


Un chemin côtier avec vue sur les îles


En 15 minutes nous voilà arrivés au niveau de la plage pour rejoindre le sentier côtier, la plage à l'air super agréable ! Nous ne nous sommes pas arrêté puisque Anatole faisait la sieste dans le porte-bébé et il faisait très (trop) chaud pour un arrêt plage-bébé sans parasol.


Nous avons rapidement retrouvé la fraîcheur sous les arbres longeant le chemin et un peu plus loin, l'air marin. Tout le long, on profite d'une vue panoramique sur la baie de Quiberon et les îles de Houat et Hoëdic !


En revanche, une partie du chemin est pas mal accidentée, donc inaccessible aux poussettes, le porte-bébé c'est l'idéal. Pour les kids qui marchent, ce n'est pas dangereux (pas de risque de chutes dangereuses selon moi).


A mi-chemin de la balade, au bout de la pointe du Petit Mont, un super spot pour prendre des photos ainsi que quelques tables de pique-nique ombragées (voir cartes ci dessous).



Petit crochet autour du Cairn de Petit Mont


La balade s'appelle "la balade du Petit Mont", grâce au cairn de Petit Mont qui se situe au milieu de la Pointe ! Nous, on ne le savait pas, donc sans le savoir nous avons fait le tour du Cairn sans aller le voir (no coment^^)...


Le Cairn de Petit Mont ça ressemble à ça, il me semble que l'on peut visiter l'intérieur !

J'ai emprunté la photo sur www.morbihan.com site sur lequel vous aurez toutes les informations et même une vidéo de présentation vu que je ne peux pas vous donner plus de billes (la bleue^^).


Le tour de la Pointe et l'autoroute de la baie


On reprend le chemin côtier pour rejoindre le port, nous étions en plein été en fin d'après-midi donc nous avons pu admirer tous les bateaux à voiles et à moteurs rentrer au Port du Crouesty. Super spectacle pour les kids (et pour nous).


La balade est moins ombragée sur la fin, on ressent la chaleur qui émane du Port. Ce n'est pas grave, on va faire un stop-glace au Port pour retrouver ses esprits :) On y est dans 10 minutes!



Le Spot coucher de soleil


Juste à côté de la Chapelle qui marque l'entrée du Port du Crouesty se trouve un super spot pour admirer le coucher du soleil.

Je me suis direct imaginée me promener sur le Port le soir, prendre une glace ou une gaufre, rejoindre la chapelle et me poser avec François et Anat' pour admirer le coucher du soleil sur la baie et les îles... Pas mal non ?


Bisou !!

 

Infos pratiques :


Temps de balade : de 30 minutes à 45 minutes (sauf si visite du Cairn)

Accessibilité : non praticable aux poussettes/draisienne etc.

Se déplacer : à pied Bon à savoir :

Tables de Pique-Nique ombragées

Parking situés sur le Port (souvent complet en haute saison), au Hameau du Crouesty et au Cairn de Petit Mont


Adresse des parkings :

Port : Quai des Cabestans

Hameau : Rue des Iles

Cairn : Rue du Petit Mont

56640 ARZON