Carnac, des petits et des gros cailloux

Les alignements, c'est la balade incontournable. Carnac côté terre, en haute saison ça ressemble aussi à une fourmilière. On a testé un mercredi début août, c'était un peu la folie.



On commence par où ?


Les alignements sont très étendus, voir la carte ci-après très pratique, téléchargeable par ici : http://www.menhirs-carnac.fr/Mediatheque/Mediatheque-Carnac/Plan-des-site-Carnac-2021

Nous, on y est allés un peu à l'arrache, comme il y avait du monde on a vu un petit parking au niveau de l'entrée des alignements du Manio, on s'est garés direct et nous avons continué à pied, c'était super chouette. En revanche nous nous sommes arrêtés au niveau de Kermario, il est possible d'enchaîner sur ceux du Ménec.


Comme vous pouvez le voir sur la carte il y a de nombreux parkings, à vous de choisir :)


Top départ aux alignements du Manio pour rejoindre le Géant


C'est parti ! On longe le centre équestre, on s'enfonce dans la forêt, c'est tellement joli. Depuis quelques jours la météo est capricieuse, il a beaucoup plu avec des alternances de soleil. La végétation nous offre un camaïeu de verts absolument dingue !


Le Géant du Manio et les chevaux


Après 5/10 minutes de marche, on arrive sur un plateau, c'est la que se trouvent le quadrilatère et le Géant du Manio. Le Géant est un gros menhir, planté là, on ne sait pas vraiment pourquoi ...


Moi, j'ai clairement eu envie de me prendre pour Obélix, histoire de rigoler un peu ! C'est parti on prend la pose, et ça fait rire les gens (pas tous^^). Certaines personnes s'amusaient à tourner autour super vite, comme le font (apparemment) les druides.


Juste à côté se trouve le quadrilatère du Manio ainsi qu'un champ avec des chevaux.



La traversée de la forêt jusqu'au moulin de Kermaux


On a continué notre chemin à travers la forêt pour rejoindre le moulin de Kermaux, c'était super sympa ! En revanche, je ne sais pas si on s'est trompé de chemin ou non mais nous sommes retombés sur la route. Nous avons du la longer pendant quelques minutes (pas top niveau sécu). J'ai cherché, je n'ai pas trouvé d'autre alternatives (si vous en connaissez une je suis preneuse!).


Lors de mes traversée de Carnac pour rejoindre Plouharnel ou Quiberon, j'avais remarqué qu'il y avait une sorte de tour médiévale qui permet de surplomber les alignements de Kermario. La tour est en fait un moulin ! On peut entrer dedans et monter les escaliers en colimaçons pour atteindre le sommet et prendre des photos du site à 360°.



Prochaine étape : les alignements de Kermario et les moutons


Je suis redescendue du moulin et nous avons longé les alignements côté champ (c'est plus sympa que côté route). Il y a aussi des moutons ! Ils sont dans les champs pour faire de l'éco pâturages. On adore.


Pour information, les alignements sont protégés par une clôture. Il est tout de même possible de visiter et d'approcher les menhirs avec un guide.


Nous avons fait demi tour au niveau des alignements de Kermario mais il est possible de continuer vers les alignements du Ménec et de visiter la maison des Mégalithes.



Petit stop au Dolmen de Kercado


Nous avons fait demi-tour en longeant la route et nous sommes passés devant le panneau "Dolmen de Kercado". Il est situé tout au bout d'une longue ligne droite, franchement on a pas regretté d'y être allés on a appris plein de choses!


Il est possible d'entrer à l'intérieur du Dolmen (il y a un petit interrupteur qui permet de voir le fond). Selon les explications il est possible d'apercevoir le tumulus Saint-Michel depuis le sommet du Dolmen (j'ai cherché j'ai pas trouvé...)


Pour ceux qui veulent en savoir plus :


Les alignements c'est quand même un truc sacrément mystérieux, si vous voulez plus d'infos je vous invite à vous rendre à la maison des Mégalithes (au niveau des alignements du Ménec). Toutes les infos sont par ici : http://www.menhirs-carnac.fr/Actualites/La-Maison-des-megalithes


Bisou !

 

Infos pratiques :


Temps de balade : minimum une heure et demie

Accessibilité : Praticable en poussette (seulement autour de Kermario et du Ménec)

Pas possible de rejoindre le Géant du Mano en poussette

Se déplacer : à pied /poussette Bon à savoir : Grands parkings situés un peu partout

Sanitaires au niveau des alignements de Kermario

Adresse (maison des mégalithes ) :

Route des Alignements (D196)

Lieu-dit Le Ménec

56340 CARNAC


Adresse (début de notre boucle ci dessous ):

Le Manio

56340 CARNAC