Clean-Walk, la chasse aux "trésors" en famille

Les balades à la plage, ce sont toujours des sorties réussies pour vous aussi ? Pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable en agrémentant cette balade d'une chasse aux trésors pour sauver la planète ? Nous avons testé une clean-walk en famille avec Anatole (presque 3 ans), il était ravit d'avoir un objectif et nous aussi! J'ai rédigé cet article avec l'aide précieuse de Julie et Henri de la page insta "linstantdunsouffle", je vous en parle plus en détails un peu plus bas.



Les "trésors" de l'opération de sauvetage (les déchets "safe")


Dans une Clean-Walk standard, on ramasse tous les déchets, y compris les déchets pas super safe du type mégots etc. L'idée ici est de ramasser avec les minis donc on va se concentrer exclusivement sur les micro plastiques, bouchons en plastique, filets de pêche, verres polis etc. Bien sur, on n'est pas à l'abri que l'enfant tombe sur un truc cracra donc il faut rester avec lui en binôme pendant toute la mission :)


J'ai ramassé de mon côté les mégots, il y en avait beaucoup trop...


Bien s'équiper pour ramasser sans danger


Avant de partir, il faut bien penser à prendre le matériel nécessaire. Combien de fois j'ai ramassé des déchets sur la plage sans savoir où les stocker en attendant de trouver un bac à marée ou de rentrer à la maison...


L'équipement du parfait petit ramasseur :


- une pelle

- un râteau

- un tamis

- des contenants pour récupérer les éléments (petits pots en verre type confiture, ancien petit pot et/ou sac tote bag etc.)

- une paire de gants (facultatif à vous de voir)

- des bottes, parce qu'on est à la mer :)



Le tips de Julie et Henri : avoir un contenant différent pour chaque type de déchets (un pour les micro plastiques, un pour les filets de pêche, un pour les bouts de verre polis etc.) Une fois le tri effectué vous pouvez expliquer aux enfants de quoi il s'agit et comment éviter que ces déchets se retrouvent sur la plage (et par extension dans l'océan...)


Les techniques de pro pour réussir la mission :


La méthode du tamis : Proposer à l'enfant de creuser avec sa pelle et d'utiliser le tamis et de secouer pour découvrir si des micro-plastiques, ou des larmes de sirènes (billes de plastiques) sont présents dans le sable.


La méthode du râteau : Utiliser simplement le râteau pour ratisser le sable et tenter de trouver les petits trésors à récolter.


La méthode de la flemme : Se promener et simplement regarder en surface pour ramasser les "gros déchets" du type filet de pêche, bouchons de bouteille etc. Flemme ok mais ramassage quand même !


Nous on a utilisé les trois techniques :)


Le tips de Julie et Henri : tout ce qui est récupéré sur les plages doit être jeté à la poubelle (ou dans les bacs à marée) mais surtout pas au recyclage. Et oui... les déchets sont trop altérés par le sel et risqueraient de polluer les chaînes de tri (et donc de diminuer la qualité du recyclage). Le truc sympa c'est de garder les micro-plastiques, larmes de sirènes et verres polis dans une bouteille en verre (le rendu est super joli).


Tout ce qui est hors déchet (algues, coquillages, galets, petits bouts de bois etc.) doit rester sur la plage. C'est super tentant d'en ramasser, surtout pour les enfants, mais il faut éviter au maximum...



Trouver le spot parfait pour la mission


Nous on va dans les endroits abrités du vent pour ne pas prendre froid étant donné qu'on reste parfois statiques. Pourquoi ne pas aller sur votre spot préféré? Ou une plage pas mal fréquentée, au milieu des "trésors de déchets" vous allez peut-être découvrir des trésors avec un T majuscule (c'est beau de rêver non ?)


Focus sur Julie et Henri, acteurs engagés de la Presqu'île



Comme je vous le disait plus haut, j'ai rédigé cet article avec l'aide de Julie et Henri. Je suis leurs aventures sur Instagram depuis un petit moment et j'apprends plein de choses sur le zéro-déchet mais pas que! Ils organisent également des Clean-Walk grandeur nature sur les plages du Morbihan en collaboration avec l'association "les Mains dans le Sable".


Je vous recommande vivement leur page :) Grâce à eux j'ai sauté le pas du zéro déchet pour certains gestes du quotidien (Perles de céramique pour la carafe d'eau, produit vaisselle solide, éponge réutilisable, produits cosmétiques etc). Je ne suis pas une pro du zéro déchet parce que c'est très dur mais changer quelques habitudes c'est finalement assez facile quand on est bien informés. Il n'y a pas de petite victoire :)


J'espère que cette idée d'activité en famille vous a plu :) Je remercie une nouvelle fois Julie et Henri qui m'ont aider à rédiger cet article !!


Bisou !

 

Infos pratiques :


Instagram de Julie et Henri : https://www.instagram.com/linstantdunsouffle/?hl=fr

Instagram association les Mains dans le sable : https://www.instagram.com/lesmainsdanslesable/?hl=fr