Conleau : la (petite) boucle est bouclée !

La presqu'île de Conleau c'est une des balades que l'on plébiscite souvent ! Petits ou Grands, tout le monde y trouve son compte.



La traversée de la Pinède pour rejoindre le "passage entre deux eaux"


Une fois stationnés sur le parking situé à l'entrée de la presqu'île, on est directement dans l'ambiance de ce petit havre de paix (sauf en pleine saison, of course !!). On se retrouve sous la jolie Pinède! En automne on joue aussi souvent aux batailles de feuilles mortes^^ (oui j'adore)


Nous, nous partons toujours du côté droit (vous verrez un peu plus loin pourquoi). On emprunte le sentier côtier le long de l'eau pour admirer les aller et venus des plaisanciers et rejoindre le "passage entre deux eaux". C'est le passage préféré d'Anatole parce que d'un côté il y a l'eau de la piscine artificielle (ou nagent souvent mouettes et goélands ) et de l'autre, l'eau du Golfe.





La célèbre "plage piscine" pour faire trempette


La Presquîle de Conleau est très connue pour son bassin artificiel (retenue d'eau de mer) dans lequel on peut se baigner même à marée basse. Nous n'avons jamais testés.


L'été les places sont chères ! Nous on aime s'y promener hors saison pour aller patouiller dedans.


Petit arrêt au Corlazo


Après "le passage entre deux eaux" petit stop au Corlazo pour une pause goûter/café/verre face au port ! Quoi de mieux qu'une vue directe sur les bateaux, animation garantie ! Il est même possible de se restaurer : que demander de plus ?


Quand François travaillais à Séné il venait souvent déjeuner ici ou bien prendre un verre en fin de journée : dépaysement assuré ! Parfait pour couper sa journée :)





La plage, les bancs et le bout de la Presqu'île


Après cette petite pause il est temps de repartir faire le tour de la Presqu'île. Loucher sur les jolies demeures et s'imaginer vivre ici à l'année ou bien faire une nouvelle petite pause sur les nombreux bancs pendant que les enfants jouent sur la plage. Et pourquoi pas se faire une petite plage ? Allez hop on enfile les maillots et à l'eau !


Une fois baignés et séchés, on repart ! On longe le sentier côtier pour rejoindre le point de départ, la boucle est (presque) bouclée.



Avant de repartir : Arrêt obligatoire à l'aire de jeux !


Pour les enfants, passage obligé à l'aire de jeux de dingo !! Des jeux divers et variés, des bancs, une vue sur l'eau, une piscine, une plage, un bar et des restos pas loin ! MA DOUE mais c'est le paradis ici ?! Franchement ça y ressemble non ?!


Le plus dur sera de motiver les enfants à rentrer ! c'est pour ça que nous on commence toujours la balade par le côté droit, pour éviter qu'Anatole ne voit l'aire de jeux et ne veuille plus bouger de la (pas bêtes les guêpes !)



Pour les plus motivés on continue la balade le long de la Pointe des Emigrés


Si la petite boucle de la Presqu'île de Conleau vous a donné envie de continuer une balade dans les environs : continuez à pied sur la Pointe des Emigrés ! voir le post sur "la Pointe des Emigrés la balade du dimanche par excellence"


Bisou Bisou

 

Infos pratiques :


Temps de balade : de 30 minutes à 1h

Accessibilité : Praticable en poussette, draisienne et trottinette

Se déplacer : à pied ou à vélos Bon à savoir :

Tables de Pique-Nique ombragées

Parking situé à l'entrée de la Presqu'île et au milieu


Adresse du parking :

Avenue du Maréchal Juin

56000 VANNES