La forêt de Camors, un cache-cache grandeur nature

Avec Anatole nous avions envie de changer d'air, nous voilà partis sur un coup de tête direction la forêt de Camors. J'avais lu (il y a longtemps) qu'il y avait de nombreux menhirs, dolmens et arbres magiques à découvrir au cœur de la forêt. Parfait pour une balade avec les kids, la promenade sera propice à la découverte.



La grande percée dans la forêt


Pour arriver à bon port j'ai utilisé l'application Waze dans laquelle j'ai rentré "Forêt de Camors". L'appli nous conduit jusqu'à un petit parking. Parfait, on chausse les bottes, on se couvre et on descend la draisienne (pas folle la guêpe, en draisienne Anatole va plus vite, si on veut trouver le menhirs et les arbres magiques il va falloir s'activer).


Une fois stationnés, je remarque une petite route bétonnée allant tout droit. Nickel pour la draisienne, Anatole pourra aller à mon rythme. C'est parti on emprunte la route. Au bout de quelques minutes je me dis que ce n'est pas terrible. Ok Anatole fonce sur son vélo mais on ne va pas découvrir les menhirs et autres petits korrigans en restant sur cette route...`



"Promenons nous dans les bois..."


Un petit chemin de randonnée perpendiculaire à la route s'ouvre à nous, c'est parti ! Bien qu'il soit tapis de feuilles mortes, Anatole arrive à avancer assez vite en slalomant entre les racines et les flaques d'eau. On s'enfonce petit à petit dans la forêt, à chaque petite montée je me dis : "arrivés en haut on va apercevoir le menhir de l'Etoile". Pas du tout. Au bout de trois déceptions, Anatole commence à fatiguer "maman est-ce que je peux marcher plutôt". Me voilà avec la draisienne sur le dos, on continue. 5 minutes plus tard, toujours rien. Bon, on va faire demi tour et retrouver la route bétonnée pour me délester de la draisienne. Je ferais une recherche internet plus tard pour trouver l'itinéraire du menhir.


Sur le chemin du retour, on explore la forêt on touche la mousse des arbres, on escalade les troncs coupés. Anatole a adoré ! On cherche aussi des bâtons de randonnées et forcément on chante. Malgré la déception (surtout pour moi) de ne pas avoir trouvé le menhir on passe un super moment tous les deux.



Un menhir qui joue à cache cache


Une fois sur le chemin bétonné, Anatole remonte sur la draisienne, j'en profite pour faire une petite recherche d'itinéraire afin de trouver un menhir. Apparemment il y en aurait un à 500 mètres. Je dégaine une nouvelle fois l'application Waze, je rentre le nom du menhir et go !


Nous suivons l'itinéraire à la lettre, nous empruntons un joli chemin en pierre baigné de lumière. Je suis ravie de pouvoir ENFIN trouver un menhir. La rencontre ne se fera jamais, pas de menhir par ici... On rebrousse chemin une nouvelle fois.


Une balade à préparer avant de partir


Le sous titre en dis long. Cette balade en forêt de Camors était super chouette mais nous n'avons pas trouvé ce que nous étions venus chercher : le menhir de l'Etoile. En même temps : logique, la forêt est immense ! On aurait eu énormément de chance de tomber dessus par hasard.


Une fois rentrée j'ai fait quelques recherches. La forêt de Camors propose plusieurs circuits de randonnées dont le "circuit de l'Etoile". Ce circuit permet de trouver le fameux menhir (voir photo juste après) ! Il suffit de se stationner au bon endroit :)




Le Petit bois ou l'itinéraire que j'ai prévu de faire pour la prochaine fois :


Pour notre future sortie la bas, nous nous stationnerons au parc du Petit Bois. Ce parc permet de commencer directement le circuit de randonnée du menhir de l'Etoile. Selon mes recherches le menhir se situe au début de la balade. Le plus : il y a un étang et des tables de pique nique, ainsi qu'un parc de loisirs avec de l'accrobranche !

Pour avoir de plus amples informations (avant que nous y retournions et que nous vous fassions un retour) vous pouvez consulter le lien ci dessous :


https://www.baiedequiberon.bzh/explorer/randonnees-en-baie-de-quiberon/randonnees-a-pied/camors-circuit-de-l-etoile


Promis on y retourne très vite et on recommence tout :)


Bisou !

 

Infos pratiques :


Temps de balade (dans la forêt sans menhir) : comme bon vous semble

Accessibilité : praticable en poussette + draisienne

Se déplacer : à pied et à vélo

Bon à savoir :

Bien préparer sa balade avant de se garer au hasard pour trouver les menhirs