La Gacilly : cité fleurie, balade réussie !

La Gacilly est une des balades incontournables des terres morbihannaises. On a profité de la programmation du célèbre festival de photo pour s'y rendre, malgré une météo capricieuse nous n'avons pas été déçues. Je vous y emmène!



Petite précision avant de commencer


La Gacilly, c'est une balade que je voulais faire depuis très longtemps! Quand on vit avec un quelqu'un qui est amoureux de la mer et du bateau, ce n'est pas évident de le convaincre de se balader dans les terres. La solution est toute trouvée : partir entre copines pour un weekend-balade. A ce propos nous avons séjourné dans un air bnb au top, je vous fais un petit point la dessus en fin d'article.


Bien que nous avons fait cette sortie entre copines, elle reste néanmoins totalement kids friendly. J'ai ouvert l'œil pour vous faire un article aux petits oignons pour y aller avec vos minis.


La rue Lafayette, les fleurs et les photos


A peine arrivées, nous arpentons la jolie rue de Lafayette. Une rue charmante, toute en pierres et joliment fleurie, en plus, grâce au festival photos de grands tirages rythment la rue. Malgré le crachin c'est un bonheur pour les yeux! Il y a des bancs cachés un peu partout, des fleurs de tous les côtés, on a envie de s'assoir tous les 10 mètres pour profiter de la vue et regarder les gens passer.




La rue Lafayette descend jusqu'à la place de la Ferronnerie, c'est une très jolie place qui est bien mise en valeur par les clichés en format XXL exposés sur les façades des maisons anciennes (pendant la période d'exposition du Festival de photos, jusqu'au 31 octobre 2021). C'est également ici que l'on peut accéder à la passerelle qui permet de traverser le cours d'eau (l'Aff).





Le temps du festival de photos des petits spots abrités sont mis en place juste avant la passerelle. L’idéal pour une pause goûter ou un pique-nique !


La passerelle au dessus de l’eau


Un de mes endroits préférés ! C’est un pont en bois intégralement fleuri qui permet de traverser l’Aff et de rejoindre la maison Yves Rocher.

Le pont est exclusivement réservé aux piétons et sera l’occasion pour petits et grands d‘observer la faune et la flore de l’Aff. Nous, nous avons pu voir passer des kayakistes entre les piles du pont :) L’endroit est sublime sortez vos appareils photos ou vos smartphones !




La maison Yves Rocher


La Gacilly c’est synonyme de "Yves Rocher", moi qui ne connaissait pas du tout l’histoire qui liait les deux, c´était passage obligé par la maison Yves Rocher. Nous avons pris nos places pour la visite du musée afin d'en savoir plus sur cet Yves Rocher mondialement connu et sa place au sein de cette petite cité.


La scénographie du musée est juste dingue, immersion totale dans l'histoire d'Yves Rocher. Une voix off nous guide tout le long de la visite, à chaque salle un écran qui nous apprend plein de choses. Pour les kids c'est assez visuel donc je pense que ça peut leur plaire (il faut juste savoir que, de salle en salle on nous demande de nous asseoir donc ils ne peuvent pas se mouvoir comme ils le veulent, à vous de voir selon le mood de vos minis).


Le musée est accessible aux poussettes (il y a des marches mais un ascenseur est dispo). Il faut compter environ 45 minutes de visite. Il est interdit de prendre des photos du coup je vous ai pris des photos de la salle d'attente du musée et du restaurant "Le Végétarium". On me dit dans l'oreillette qu'on y mange très bien à vous de tester !

N'hésitez pas à m'envoyer un petit message sur insta pour me dire si vous avez aimé ! J'adore avoir vos retours :)



C'est l'heure du goûter !


Une fois sorties du musée, c'était l'heure du goûter. Honnêtement on a un peu galéré à trouver un établissement qui accepte de nous accueillir pour le goûter (concept à développer à la Gacilly à bon entendeur ! A moins qu'on soit passées à côté d'un truc !).

Nous avons finalement trouvé notre bonheur aux Enfants Gâtés ! Plusieurs abonnés me l'avait recommandé! C'est effectivement très bon et j'ai beaucoup aimé la terrasse située à l'arrière, toute en verdure, ainsi que la déco très vintage !

Pour un déjeuner ou un dîner je pense que c'est un bon spot :)



On continue à déambuler dans les rues pavées


Une fois le ventre plein nous sommes reparties explorer les jolies rues de la ville. Nous avons remonté la rue Lafayette pour rejoindre la rue Saint Vincent. Tout comme Lafayette, la rue est rythmée par les clichés mais pas que ! De nombreuses petites échoppes et ateliers d'artisans se succèdent pour notre plus grand bonheur.


Dans cette rue, il y a plein de petites excentricités sur les façades. Petit challenge pour vous et pour les kids, je vous mets au défis de retrouver les coquelicots et les chaises suspendues et de vous prendre en photo devant ! Envoyez moi vos clichés sur insta je vous reposterais avec grand plaisir comme d'habitude !



Arrivées en haut de la rue nous avons fait demi tour pour retrouver notre voiture, la vue est différente et tout aussi jolie, d'où cette deuxième série de photographie. Enjoy !



Retour au Cottage du Patio (notre Air BnB) à Saint-Vincent sur Oust


C'est l'heure de rentrer ! Comme nous avions décidé de passer le weekend entre la Gacilly et Rochefort en Terre, il nous fallait un hébergement à égal distance des deux. Nous avons eu la chance de trouver le Cottage du Patio d'Elodie à Saint-Vincent-sur-Oust.


Le Cottage est tout simplement canon, il offre une cour intérieure magnifique avec du joli mobilier et un BBQ. Le patio est clôt de mur (idéal pour les kids, ils ne peuvent pas se faire la malle, TMTC). La déco intérieure est à tomber par terre, elle vous a bien plu à vous aussi quand j'ai partagé les photos dans ma story insta ! Tout le nécessaire pour cuisiner est là. En plus de ça, Elodie nous a fait une délicate attention : des madeleine, de la confiture et de la brioche... On adore !



Le Cottage est prévu pour recevoir des familles, deux chambres avec chacune un lit deux places, un couchage est possible dans le salon pour deux personnes. Il y a également un lit d'appoint au 1er étage ainsi qu'un lit parapluie (quand je vous dis que c'est vraiment top pour les familles).


Le pompon sur la Garonne : Elodie est très sympathique, à l'écoute et disponible :) Je vous mets le lien de son Cottage dans les infos pratiques juste en dessous, je vous recommande cet hébergement les yeux fermés !


Bisou Bisou !

 

Infos pratiques :


Temps de balade : 1 heure (pour la balade exclusivement), 2 heures avec la visite du musée

Accessibilité : possibilité d'y aller en poussette, mais quelques marches tout de même (possibilité d'utiliser d'autres chemins sans marche mais ils sont moins sympas...)

Se déplacer : à pied exclusivement

Bon à savoir :

Le Festival Photo la Gacilly est organisé tous les ans dans les rues de la ville, pour plus d'infos voir le site internet du festival : https://www.festivalphoto-lagacilly.com/annees/2021

Parkings au niveau du végétarium et de la rue Hollersbach (voir carte ci-dessous)


Bon plan pour la maison Yves Rocher :

Si vous achetez vos billets d'entrée dans les offices du Tourisme de Guer et Malestroit vous bénéficierez d'un tarif réduit !


Le Cottage au Patio d'Elodie (Saint-Vincent-sur-Oust): https://fr.airbnb.ca/rooms/44322033?source_impression_id=p3_1634830481_cGHOS9e0%2BYC1f2zh&guests=1&adults=1


Adresses utiles:

Restaurant "les enfants Gatés" 24 rue Lafayette

56200 LA GACILLY

https://lesenfantsgatthessarl.site-solocal.com