La rivière du Vincin et les animaux de la ferme

On a trouvé la balade parfaite pour les enfants : jolie, praticable et cerise sur le gâteau : des animaux! Le tout à Vannes ! Je vous explique tout sans plus tarder


La Bergerie de la Ferme du Vincin : le passage obligé


Le point central de cette balade c'est la Ferme de Vincin et tous ses animaux. Elle dispose d'une bergerie qui longe le chemin du GR ainsi que de grands champs de pâtures. Depuis ce chemin on peut voir les moutons de très près (j'imagine que cela dépend aussi de la météo et de la saison, nous y sommes allés fin février sous un grand ciel bleu et des températures très douces).


Anatole était ravi de voir les moutons ainsi que leurs bébés, mais SURTOUT de voir le tracteur de la ferme se rendre au fond du champ! Nous sommes restés un long moment sur place tellement il ne voulait plus bouger.



On continue la sortie le long de la rivière du Vincin (côté Conleau)


Après avoir dit "au revoir" aux moutons (et bien sûr, au tracteur...) nous sommes descendus quelques centaines de mètres plus bas (au niveau du rond point de la rue de l'île d'Arz) pour rejoindre le sentier côtier qui longe la rivière du Vincin.


Le sentier côtier longe les champs qui appartiennent aussi à la Ferme du Vincin. Qui dit "ferme du Vincin" dit "animaux" DONC il est possible de voir d'autres animaux de la ferme à différents endroits de la balade (chèvres, poneys etc.). En plus de ça, il y a plein d'oiseaux sur la rivière.


Toute la balade est hyper praticable : en poussette ou en draisienne ça passe nickel ! De nombreuses personnes s'y baladent à vélos, le chemin est assez large tout du long. Il y a de nombreux bancs et des endroits pour se reposer ou même pique-niquer :)


Prolongez la balade jusqu'à Conleau


Anatole et moi étions à pied nous avons fait demi-tour au niveau du Pont en pierres (30 min aller en marchant très lentement, voir carte carte en fin d'article). On me dit dans l'oreillette qu'il est possible de continuer la balade jusqu'à la Presqu'île de Conleau. Ou de continuer la balade un peu plus loin selon votre motivation !


Focus sur la Ferme (pédagogique) du Vincin :


J'ai découvert la Ferme en cherchant des fermes pédagogiques dans le coin. Et en effet, c'est bien une ferme pédagogique ouverte au public sur réservation (infos dans la rubrique infos pratiques) et il est même possible d'organiser des anniversaires à la ferme ! (je garde cette idée pour les futurs anniversaires d'Anatole).


Les membres de la ferme sont vraiment sympathiques ce sont eux qui m'ont conseillé par téléphone d'aller sur le GR pour rejoindre la Bergerie pour qu'Anatole puisse voir les moutons de près. Ils m'ont aussi expliqué qu'il était possible de réserver des visites pédagogiques en groupe (entre amis ou en famille) avec une animatrice.


Bisou !

 

Infos pratiques :


Temps de balade : en fonction de votre itinéraire, nous sommes allés jusqu'au Pont de pierres (1 heure

Accessibilité : praticable en poussette / draisienne

Se déplacer: à pied, à vélo etc.

Bon à savoir : Un petit parking se situe juste à côté (à coté du petit rond point entre la rue de l'île d'Arz et la rue d'Alsace balise verte sur la carte).


Adresse (pour rejoindre le parking de la balade) :

Rue de l'Île d'Arz (entrée dans le rond point avant la rue d'Alsace) 56000 VANNES

Adresse de la Bergerie (au bout de la ligne rouge sans balise):

Rue d'Alsace

56000 VANNES


site internet de la Ferme du Vincin : http://www.lafermeduvincin.fr