La-Roche-Bernard, la balade des curieux

La Roche Bernard, c'est là où je travaille. Ca faisait des mois que je voulais visiter une bonne fois pour toutes cette petite cité de caractère. J'ai adoré ! Vous allez comprendre pourquoi.



Top départ direction le lavoir


Notre point de départ : le parking de l'église, c'est un point central donc plus simple pour faire le tour en mode "boucle". Nous voilà partis direction le vieux lavoir, c'est le côté full verdure de la Roche. Quand il fait chaud comme aujourd'hui c'est super agréable. Juste à côté du lavoir, une mini aire de jeux (pas tip top mais elle a le mérite d'être là).


On longe ensuite les potagers de la ville, il est possible de déambuler à l'intérieur pour admirer et découvrir des plantations (parfait pour les kids non ?). Attention, nous n'avons pas le droit de les cueillir. On continue la balade le long du petit lac des Garennes. Parfait pour une petite pause ombragée sur l'herbe.



L'aire de jeux de compèt, avec vue de folie !


Après avoir traversé le petit parc des Garennes, on arrive au niveau d'un bel air de jeux, avec tables de ping-pong s'il vous plait. Le must du must, l'aire de jeux est entourée de grands arbres, de bancs avec... vue sur le port et la vilaine ! Canon !


En gros, tout y est : possibilité de pique niquer au soleil ou à l'ombre, les enfants jouent juste à côté et la vue est superbe... Perso, j'adore la maison aux volets bleus perchée sur la colline sur la rive juste en face.



On repart direction la vieille ville


On longe le nouveau port (le long du camping municipal) pour rejoindre le vieux port et faire un petit stop à la Maison de l'Abeille. La Maison de l'Abeille c'est une boutique/exposition dans laquelle il y a une ruche transparente pour voir de plus près le travail des abeilles. C'est assez impressionnant ! Pas d'inquiétude, tout est bien protégé aucun risque de se faire piquer. Nous sommes repartis avec deux pots de miel, François a déjà goûter celui du Golfe du Morbihan, et visiblement il est validé !


La roche de la Roche


On poursuit le périple le long du Quai de la Douane pour accéder à l'un des points culminants de la ville: la défense du Vieux Port. On escalade quelques roches, on monte un petit escalier, nous y voilà! Sur la roche de la Roche ! Auprès des vieux canons, vous avez un panorama à 360°C sur la ville : le nouveau port, la vilaine, le nouveau pont, la vieille ville, la maison bleue, l'ancien port. On ne sait plus ou donner de la tête!



La jolie promenade du Ruicard


On redescend de la Défense du Vieux Port pour rejoindre la promenade du Ruicard, une de mes parties préférées de la balade. Ca monte un peu, mais on on oublie vite quand on voit la vue ! Les maisons en pierre sont toutes plus charmantes les unes que les autres, les petites terrasses sont super jolies... Oui j'adore cet endroit ! On dirait une carte postale géante.


Sous les arbres, ne ratez pas la Poterie Lalandier, le sous sol est creusé à même la roche ! Juste en face, un spot parfait pour les amateurs de pétanque :)



Le (petit) dédale de ruelles


La Roche-Bernard ce n'est pas très grand et heureusement. Les ruelles de maisons en pierre sont tellement jolies qu'on a envie de s'y perdre pour découvrir de nouvelles petites places, de nouveaux petits chemins de traverses, de nouvelles portes cochères. La petite cité de caractère offre bien des surprises... Nous avons déambulé pendant super longtemps pour observer tous les recoins de la vieille ville.



On lève la tête !


Au fur et à mesure de nos allers retours on remarque de petits personnages sur les façades, sur les fenêtres et même sur les toits ! Il y en a partout ! On les appelle les "Bihans" (petits en breton). On me dit dans l'oreillette qu'il y en a 37 en tout. Saurez vous tous les retrouver ? Envoyez nous vos photos ! Parfait pour occuper les kids non ?! (Franchement je suis sure que ça vaut Pokémon Go^^). Si c'est trop dur pour les minis, je vous propose un défi plan B : retrouver l'araignée géante!



On mangerait bien un petit truc non ?


Envie d'une crêperie ?

Je vous conseille la crêperie La Sarrasine, située Place du Marchix dans une magnifique maison en pierre. La crêperie dispose de deux terrasses, une devant et une seconde dans la cour intérieure. On y mange souvent avec mes collègues :)


Envie de bien manger dans un cadre stylé ?

Je vous conseille le Sarah B, c'est la cantine de mon boulot. La bâtisse est sublime. On y mange de bons burger, des fish and ships, des bo bun, des plats du jour, des salades etc. Ambiance loft industrielle avec vue sur le vieux port, on adore !


Comme d'hab, je vous mets toutes les infos sur les restaus dans les infos pratiques ci dessous :)


Petit bonus balade ombragée


En face le vieux port il y a une mini balade sous les arbres super sympa. Elle permet de rejoindre une table de pique nique au bord de la Vilaine. Pour y accéder faites le tour du vieux port (en passant devant le Sarah B) pour rejoindre la rive d'en face :)


Bisou Bisou

 

Infos pratiques :


Temps de balade : 2 heures environ

Accessibilité : praticable en poussette (sauf pour la petite partie de la défense du Vieux Port quelques marches)

Se déplacer : à pied

Bon à savoir :

Grands parkings au niveau de l'Eglise et du Vieux Port

Nombreux endroits ombragés pour pique niquer.


Adresse du port :

2 quai Saint-Antoine

56130 LA ROCHE BERNARD


Adresse du parking de l'Eglise:

Place Saint-Michel

56130 LA ROCHE BERNARD


Infos restaus :

Crêperie La Sarrasine : https://m.facebook.com/creperiesarrasine/?locale2=fr_FR

Le Sarah B : https://www.lesarahb.fr/