La Trinité, objectif la maison des douaniers !

Cette balade est la première vraie balade que j'ai fait à la Trinité-Sur-Mer, ça a été le coup de cœur immédiat. A tel point qu'on a décidé de venir y vivre !



Le sentier "côtier-coté"


Comme souvent dans nos balades, il y a un parking juste à côté du départ (voir carte en fin d'article). Parfait ! Le sentier que l'on a emprunté (chemin des douaniers) longe la pointe de Kerbihan, une pointe ou sont rassemblées les plus belles demeures de la Trinité sur Mer avec accès quasi direct à la plage. Ca (me) fait rêver ! C'est parti !


On commence la balade au niveau du célèbre bar "L'étage", une institution à la Trinité ("la Trin' " pour les intimes), on y reviendra en fin de balade, promis.

Le sentier côtier offre une vue de dingue sur le chenal qui se jette dans la baie de Quiberon, si on se retourne on a une vue sur les villas de dingue... On y perd la tête!

Des petites plages très chics se suivent et ne se ressemblent pas, à chaque virage un nouveau panorama : magie. La balade peut se ponctuer de petits stop "plage" ou "trempette de pied". Il y a également quelques bancs à dispo, le top du top !



Petit stop à l'aire de jeux vue mer


Au niveau de la plage de Port Biren (la 2ème) on trouve un aire de jeux plutôt sympa et super bien placé : face mer et juste à côté de la plage avec zone de baignade délimitée. L'idéal pour une pause baignade ou goûter, à l'aller ou au retour de la balade.

Les grands arbres offrent un petit coin ombragés pour ceux qui le souhaite. Il y a également une table de pique-nique.


On oublie pas l'objectif : rejoindre la maison des douaniers


Ce qui nous a donné envie de tester cette balade c'est cette fameuse maison au toit escalier, plutôt atypique n'est ce pas? Méga instagramable disons le! La maison se situe tout au bout de la pointe avec vue sur la baie de Quiberon et ses îles (Houat et Hoëdic).


Pour rejoindre notre objectif on continue de longer le chenal du port de la Trinité tout en regardant les allers et venus des bateaux, le sentier et les belles demeures. Avec Anatole on adore jouer à un petit jeux : on choisit tous un bateau différent et on essaye de savoir lequel arrivera le premier au port !


On continue quelques centaine de mètres pour rejoindre la magnifique plage de Kerbihan, on longe encore le chenal, une autre petite plage très jolie et la voilà enfin : la maison des douaniers !



La maison au toit escalier, objectif atteint !


Nous voici, au bout de la pointe de Kerbihan ! La maison est là, seule au monde, on peut l'admirer en passant par la plage de Ty Guard.

Attention : c'est très tentant je vous l'accorde mais il est interdit de monter sur la maison, c'est désormais une propriété privée. Il est également interdit de rentrer dans le jardin.

Profitez de la vue sur la baie de Quiberon, avec un peu de chance, si le temps est avec vous, il sera possible de voir la Presqu'île de Quiberon mais aussi Houat et Hoëdic :)



Une petite plage avant de repartir ?


La plage de Ty Guard est top. S'il fait beau, on fait un saut dans l'eau, s'il fait moins chaud on en profite pour ramasser les micros plastiques et les déchets de la mer pour les rapporter dans les bacs à marées installés à toutes les remontées de plage par la commune (chapeau!)


Pour retrouver le parking il faut revenir sur ses pas, nous on fait toujours un stop au bar "l'Etage" pour clôturer la balade.


Si le cœur vous en dit, vous pouvez pousser la balade jusqu'au port, c'est à deux pas ! Je pose ça là comme ça: sur le port il y a "le Camion" à crêpes, il fait des crêpes et galettes à tomber par terre :)

Si vous préférez de bonnes crêpes et galettes assis dans une crêperie je vous recommande la Crêperie le Goéland située sur le Port. La terrasse donne côté bourg avec vue sur une jolie ruelle, à l'intérieur vous avez une vue de dingue sur le vieux Port et les bateaux de courses (pensez à réserver il y a toujours du monde même hors saison, parce que c'est tout simplement bon!).


Bisou !


 

Infos pratiques :


Temps de balade : 1 heure minimum Aller retour

Accessibilité : Praticable en poussette, draisienne et trottinette

Se déplacer : à pied ou à vélos

Bon à savoir :

Tables de Pique-Nique le long de la balade et à la fin

Parking situé à l'entrée de la balade et à la fin


Adresse Parking:

Rue du Men Du

56470 LA TRINITE SUR MER