Le Dédale de Vannes : l'exposition haute en couleurs

"Le Dédale" c'est THE PLACE TO BE à Vannes, un lieu voué à la destruction réinvesti par les street-artistes pour notre plus grand bonheur !


Un gorille au balcon !


Dès l'entrée, le ton est donné : Un gorille nous observe du haut de son balcon. Parfois, les petits plots devant la porte sont habillés avec des tricots en laine, tout comme l'arbre de la terrasse: c'est sur, nous sommes bien au Dédale!


C'est parti pour la visite !


Une fois à l'intérieur, on ne sait plus ou donner de la tête : des peintures, des animaux, des couleurs du sol au plafond!

L'exposition est en perpétuelle évolution, à chaque nouvelle visite vous êtes surpris (nous y sommes allés deux fois).

Les visites sont faites en présence de guides, heureusement qu'ils sont la pour nous expliquer les tenants et aboutissants, ils s'effacent ensuite pour nous laisser déambuler dans les pièces. Parfait quoi! On a envie de tout prendre en photo et malheureusement les photos ne sont pas à la hauteur de l'atmosphère du lieu ...


Anatole courrait partout et commentait toutes les pièces à sa manière.


La fresque de "l'histoire du chat"


Une des pièces préférées d'Anatole est celle de l'histoire du chat. La Guide a raconté l'histoire de l'œuvre au groupe, Anatole a adoré! Je pensais qu'il allait être un peu petit (1 an et demi passé) et non ! Il a participé à fond aux petits jeux proposés par la Guide. C'était un mercredi matin, il y avait des enfants avec lui donc c'était parfait!



Des petits défis à réaliser


La Guide nous accompagne tout le long de la visite, elle a été vraiment top ! Au fur et à mesure de nos déambulations elle nous proposait des jeux à faire en groupe dans les différentes pièces (sans obligation bien sur) nous nous y sommes donné à cœur joie (surtout moi!). Nous avons entre autre : compté le nombre de bonhommes smiley présents dans une pièce, retrouvé une couleur n'apparaissant qu'une seule fois dans une pièce multicolore etc. Nous et le reste du groupe on s'est éclatés! Petits et grands tout le monde était contents.



L'œuvre en trompe l'œil : allez-vous tomber dans le fossé ?


A la fin de la visite, une fois retourné au rez-de-chaussée il y a une œuvre en trompe l'œil, selon le point de vue ou vous vous situez vous avez l'impression qu'un gouffre s'ouvre devant vous et que vous pouvez escalader une forme! incroyable mais vrai! (et super instagramable pour les amoureux des réseaux sociaux)


La visite ça donne soif!


Dédale c'est également un bar, une fois la visite terminée vous pouvez faire une petite pause! Dédale étant un lieu très prisé, il y a rarement des places disponibles, si vous ne trouvez pas de table pour votre petite famille, pas de panique j'ai un plan B juste à côté: Le "à l'aise Breizh café", situé au dessus de la capitainerie avec un ascenseur pour y accéder facilement en poussette. Grande terrasse, grande salle et cerise sur le gâteau c'est bébé friendly ! Chaises hautes à foison, de la place pour stocker les poussettes et une table à langer dans les toilettes. Et on y mange plutôt bien : Qui dit mieux ?


Pour info, juste à côté de l'à l'Aise Breizh Café il y a une grande aire de jeux (voir carte ci-dessous) et juste en face, le Skate Park :)


Bisou Bisou !!

 

Infos pratiques :


Gratuit sur Réservation (obligatoire) en suivant le lien ci dessous :

Temps de visite : 1h environ

Accessibilité : à pieds (quelques marches donc difficile en poussette) Bon à savoir : Grand parking gratuit aux "Capucins" situé juste au dessus du Dédale (voir carte)

Lien pour réserver les places :

https://dedale.lartprendlarue.org/portfolio/billetterie-dedale/


Adresse :

8 rue du Commerce

56000 VANNES