Le Domaine de Kerguéhennec, la Balade "tout en un"

On y est ENFIN allés et je n'ai envie que d'une chose : y retourner ! Amoureux de la nature, d'architecture et de sculptures foncez-y ! Pour la petite histoire on surnomme cet endroit "le Versailles Breton", canon non ?




Par où on rentre ?


Par définition un domaine c'est grand ! il y a deux entrées possibles :


- L'entrée Côté Ferme, elle permet d'arriver plus rapidement au château et de faire un petit coucou aux animaux !


- L'entrée Côté Pavillon, située du côté des étangs, cette entrée permet de commencer directement la balade autour de l'eau pour rejoindre le moulin. Il est également possible de rejoindre le château par cette entrée, le chemin sous les arbres est très sympa !



Faire les curieux autour du Château


Une fois que l'on arrive devant le château (que ce soit du côté Ferme ou du côté Pavillon), on est bluffé par un tel monument posé au milieu de la verdure (classé monument historique s'il vous plaît) !


Pourquoi pas faire la course en faisant le tour de la Cour d'Honneur ? Les Ecuries ont été rénovées, on ne peut s'empêcher de regarder par la fenêtre !


Saurez vous retrouver la cloche suspendue sur un mur du château ? Pour vous aider rendez-vous sur notre page Instagram, dans la story à la une "DOMAINE DE KERGUEHENNEC".


Le Château et ses dépendances accueillent des expositions (bien vérifier les horaires et les conditions d'entrée, le château est visitable gratuitement). Nous y sommes allés un dimanche matin d'hiver donc cela n'a pas été possible pour nous.


Tout au long de l'année des ateliers et des animations pour les petits (et pour les grands) sont organisées! Pour être au courant de tout cela il suffit de vous abonner à la newsletter du domaine ou bien de consulter régulièrement l'onglet "Actualités/Agenda" du site (www.kerguehennec.fr)



Courir, jouer et sauter dans le parc des sculptures


Tout autour du Château, le domaine. Au gré des chemins que vous allez emprunter vous aller découvrir des œuvres contemporaines diverses et variées. Avec Anatole et François nous nous sommes amusés à deviner à quoi pouvait correspondre les sculptures. Chacune d'entre elles disposent d'un cartel avec un QR Code à scanner. Je vous invite à télécharger l'application gratuite "Partcours Kerguéhennec" et vous découvrirez tous les secrets des œuvres.


Si vous avez besoin de faire une pause à l'abri, une "roulotte" circulaire est disponible avec une super vue sur l'étang.


Allez voir l'Orangerie avec ses centaines de pots de fleurs, on s'est amusés à les compter mais on a pas trop réussi à se mettre d'accord sur le nombre!



Se promener autour des Etangs


Située du côté de l'entrée pavillons, la balade autour de l'étangs est sublime ! Elle fait une boucle qui permet de rejoindre le Moulin du Roc qui se situe de l'autre côté du plan d'eau. Il faut environ 45 minutes, pour faire le tour (selon votre rythme, celui de vos enfants et des découvertes faites en chemin).


Vous y croiserez peut être des pêcheurs ?


En résumé :


C'est en endroit qui allie balade et découverte de l'art et de l'architecture. Que demander de plus ?


Nous y sommes allés un dimanche matin sur un coup de tête. Nous vous conseillons de préparer à l'avance la visite pour bien définir ce que vous voulez faire une fois sur place et ainsi mieux gérer votre temps.


Une chose est sure : nous y retournerons !


Bisou Bisou

 

Infos pratiques :



Temps de balade : en fonction des activités prévues sur place ou de la balade prévue (voir cartes)

Accessibilité : praticable en poussette

Se déplacer: à pied

(vélo et draisiennes dans le parc exclusivement pour les enfants)

Bon à savoir : les animaux sont acceptés dans le parc

Deux parkings (un côté ferme, l'autre côté pavillons)

Un café est présent sur place lors des horaires

d'ouverture


horaires dispos ici : https://www.kerguehennec.fr/infos-pratiques


Adresse :

Domaine de Kerguéhennec 56500 BIGNAN

Plein d'itinéraires possibles :