Le Jardin aux Papillons, ambiance tropicale à Vannes.

C'est un endroit qui me faisait de l'œil depuis mon arrivée dans le Morbihan, une bulle tropicale en plein Vannes, petit moment hors du temps.


Journée pluvieuse, journée cache-cache


En ce samedi matin de déluge, je voulais faire une activité sympa, pas trop loin ("grasse mat'" oblige) c'était tout trouvé : le jardin des papillons.


Bon, il faut l'avouer, on a pas géré, le site internet recommande d'y aller un jour de grand soleil et habillé de couleurs vives. Les papillons adorent le soleil et volent dans tous les sens dans la serre. Ils adorent aussi la couleur ! Aujourd'hui c'était plutôt une journée dodo pour les papillons. Défi relevé pour nous ! On va les trouver ces petites beautés !

J'ai mis mon pantalon à fleurs, Anatole en tee-shirt jaune et François ... n'a pas voulu jouer le jeu, il était moyen d'accord pour qu'un papillon se pose sur lui ^^


La traque aux papillons


Nous voilà entrés dans la serre, il fait super chaud (venir en tee-shirt absolument) le taux d'humidité est très élevé. C'est parti pour la séance de cache-cache. Dès l'entrée un beau spécimen nous accueille, ça s'annonce bien ! Anatole est déjà enchanté.


Ce matin là il n'y avait pas grand monde, le monsieur a donc pu nous expliquer plein de choses sur la longévité des papillons, leurs modes de vie etc. Super intéressant.


On déambule dans les allées, on chuchote, on est discrets, on scrute la moindre feuille qui bouge pour apercevoir un joli papillon. Quelques uns d'entre eux ne sont pas fatigués et batifoles au dessus de nos têtes. Et si on les suivait ? Anatole a couru dans la serre, joué à cache cache avec nous, en mode calme, ça fait du bien.


Pour les plus grands, le jardin a mis des petites pancartes avec des questions et des énigmes à trouver.


L'écloserie, bienvenue au monde petit papillon


C'est ici que nous sommes restés le plus de temps, devant l'écloserie on peut observer des naissances de papillons en direct! C'est impressionnant ! Une naissance ne dure qu'une ou deux minutes. Chacun choisi une chrysalide, celui dont le papillon sort en premier à gagner (armez vous de patience, nous on a tout loupé^^).


Un papa et sa fille sont restés presque 30 minutes et on assisté à une naissance, ils nous ont montré la vidéo :) on était un peu jaloux ^^

Après nous avoir montré la vidéo, un énorme papillon s'est soulagé sur l'épaule du papa (ahaha on n'en pouvait plus de rire), pas de panique ça ressemble à de la poudre bronzante donc ça va !


En résumé, même si les papillons n'étaient pas très actifs nous avons adoré cette sortie. Nous étions au calme, à l'abri de la pluie à nous promener, à observer la nature et les papillons. Nous y retournerons un jour ensoleillé, je pense que ce sera une toute autre expérience.

Je ne vous cache pas que le bâtiment de l'extérieur ne fait pas rêver, on pensait même que c'était fermé quand nous nous sommes garés devant! Une fois à l'intérieur on se laisse surprendre par l'atmosphère tropicale. La serre n'est pas très grande mais nous avons fait plusieurs fois le tour tranquillement en passant par différents chemins :)


Pour les plus motivés, on continue les activités :


Une fois la visite terminée, il y a des choses sympas à faire juste à côté :

- petit stop à l'aire de jeux le long de la Marle (voir carte ci dessous)

- petit stop pour regarder les gros bateaux de la Navix amarrés aux quais

- petite pause pour aller boire un verre ou une pause déjeuner à l'Awen Pub qui fait son propre Kombucha et brasse sa propre bière ! La déco à l'intérieur est assez impressionnante, ça vaut le détour, ils ont un rooftop vue sur la Marle :)

- stop au bar restaurant le Piano Barge, jolie péniche à la déco vintage / guinguette (coup de cœur)

- enchaîner sur la balade de la Pointe des Emigrés (post disponible sur le blog "la Pointe des Emigrés : la balade du dimanche par excellence).


Bisou Bisou !!

 

Infos pratiques :


site internet jardin aux papillons : https://jardinauxpapillons.com/

Temps de visite : 30 minutes environ

Accessibilité : à pied, en poussette Bon à savoir : Grand parking gratuit juste en face

Adresse :

18 rue Daniel Gilard

56000 VANNES


Awen Pub : https://www.brasserie-awen.bzh/notre-carte-de-plats-locaux-faits-maison

Piano Barge : http://www.pianobarge.com/Page/Accueil