Rochefort-en-Terre, coup de cœur (de pierres)

Cette balade est clairement dans le top 5 de mes balades préférées dans les terres. Une balade hors du temps, tout est beau et plusieurs atmosphères se côtoient. Que l'on soit du Morbihan ou pas, il faut au moins y aller une fois, vous allez vite comprendre pourquoi.



Le village préféré des français


Vous vous rappelez ? Rochefort en Terre a été élue en 2016 "le Village préféré des Français". Je comprends maintenant pourquoi. C'est une petite cité toute en pierres qui a complètement gardé son atmosphère médiévale. Tout est beau, je ne savais plus ou donner de la tête (une centaine de photos prises en l'espace de deux heures)!


Une balade pour les petits (et les grands) curieux


Nous nous sommes garés sur le parking place Saint-Michel donc nous étions tout près de la rue principale. A peine arrivé on en prend plein les mirettes ! Moi qui suis une amoureuse des vieilles pierres j'étais aux anges. Il y a des petits détails partout : des portes anciennes de toutes les couleurs, des gargouilles, des minuscules petites rues qui débouchent sur des boutiques pépites ...



Plus on avance, plus on est charmées, la place des Halles est très jolie, mais attendez de découvrir la place du Puits qui se situe quelques centaines de mètres plus loin. D'ailleurs, c'est par ici que se trouve une porte d'entrée qui me fait penser à un jeu de carte, saurez vous la retrouver ? Envoyez moi vos photos sur insta !



Artisans d'art et antiquités


Toute la rue est rythmée par les boutiques d'artisans d'art, des antiquaires, des jouets en bois, de la déco... On adore, on flâne et on découvre de beaux objets. Moi j'ai flashé sur un mobile d'extérieur/intérieur (des colibris en bois) il est parfait sur notre terrasse abritée !


Nous sommes ensuite arrivés dans la célèbre boutique "Bougies Marie", j'étais obligée d'immortaliser ça! (on me dit dans l'oreillette que leurs bougies sentent trop bon) Juste à côté se trouve un magasin d'antiquité/brocante qui a l'air vraiment chouette (nous étions en balade un dimanche entre midi et deux, ce n'était pas ouvert).



Direction le Château !


C'est la partie de la balade qui va plaire aux enfants. Bien que nous étions entre copines on est carrément retombé en enfance !

Nous avons remonté la rue de Scourtets, croisés (encore) de chouettes maisons et boutiques de déco pour finalement atteindre le haut de la rue du Château.


Le Château, visite guidée s'il vous plait !


Nous voilà devant le porche donnant accès aux jardins du Château. Prenez le temps de lire la pancarte à droite avant d'entrer. En effet, la ville a eu la bonne idée de mettre en place un QR Code qui permet de télécharger gratuitement la visite guidée des lieux ! Une sorte d'audioguide, vraiment génial ! Pensez à bien charger vos smartphones avant cette sortie (entre les photos et l'audio guide, la batterie en prend un coup).



Nous voilà devant la grande allée qui mène au Château, une petite maison à colombages nous accueille puis, une grande étendue d'herbe. Parfait pour se défouler ou pour une pause pique-nique/goûter. En plus, des sièges et des transats sont à votre disposition.


On avance pour rejoindre la Cour intérieure du Château, et là, que vois-je ? Des silhouettes de chevaliers et de princesses avec un espace vide au niveau du visage pour prendre des photos. (Aparté : si quelqu'un sait comment ce genre de concept s'appelle je veux bien avoir l'info !). Ni une ni deux on court vers le truc, et on cherche un moyen pour poser mon téléphone et prendre une photo de nous trois ! On n'a pas réussi^^ merci à la dame qui passait par la de nous avoir pris en photo, le résultat en magique (dispo sur insta) !



La Cour intérieure, un super terrain de jeux


Après notre petite séance photo de princesses et chevaliers nous passons sous la gigantesque porte de l'enceinte du château pour découvrir les jolis jardins. Une arche en pierre avec portail en fer forgé attire notre attention. On s'est mis à jouer à la princesse qui ouvre son portail^^ (oui oui...).



Nous avons ensuite emprunté le petit chemin pour rejoindre la cour d'honneur, la bâtisse est juste incroyable avec ses ouvertures d'un joli vert d'eau. Au milieu de la Cour, un puits avec un bonhomme qui semble faire la tête, l'occasion pour moi de poser à côté pour l'imiter (oui on était en grande forme avec les filles).


Un peu plus sérieusement, on a appris plein de chose grâce à l'audioguide que nous avions téléchargé à l'entrée. Apprendre en s'amusant et le tout gratuitement, c'est génial. Selon moi c'est abordable pour les enfants, et surtout ils ont de la place pour courir et escalader des obstacles donc c'est parfait.



La petite Chapelle du fond


Le chemin de pierres qui longe les remparts offre une superbe vue sur la nature. Il permet de rejoindre une Chapelle très mignonne qui arbore de jolis vitraux ! Sur le chemin on a même pu faire une pause pour manger des mûres sauvages :)



Une fois sorti de la Chapelle, on bénéficie d'une vue de dingue sur les toits de la ville. Nous sommes vraiment sur un point haut. Il faut donc descendre quelques marches pour rejoindre la ville (il est possible de retourner sur vos pas si vous êtes en poussette pour retrouver la rue du Château).



La maison du petit chevalier


Comme je l'ai écrit un peu plus haut, ce qui me plait beaucoup à Rochefort en Terre ce sont les nombreux petits détails qui accrochent l'œil. En descendant de la Cour du Château nous avons rejoint le chemin des douves. Et là, sur une façade de maison, un petit chevalier debout dans une petite niche. Je vous mets au défi de le retrouver parce qu'il est vraiment tout petit !



Retour sur la rue principale


Le Chemin des douves redescend sur la rue principale. Elle était canon dans un sens mais en l'empruntant dans l'autre sens on remarque plein d'autres petites ruelles colorées, super jolies. Un bonheur pour les yeux.



Il est temps de manger un bout


Après avoir crapahuté dans toute la ville, ça creuse ! Bon, il était 14.00 passé quand on a commencé à chercher un restaurant : complicato...

Nous sommes allées au "Voyage Gaufré". Un établissement que plusieurs abonnés m'avait conseillé pour ses gaufres sucrées mais aussi salées ! Il était trop tard donc la dame n'a pas pu nous faire de gaufres salées. C'était pas mal mais je suis déçue de ne pas avoir pu goûter le salé... Ce que j'ai surtout adoré c'est la déco et la vaisselle vintage à souhait. La terrasse est située dans une jolie rue donc on valide la pause au soleil.



Aparté sur les illuminations de Noël


La première fois que je suis allée à Rochefort en Terre c'était en fin d'année, un samedi soir pour aller voir les célèbres illuminations de Noël. La ville entière est décorée, une crèche géante est installée sur la place du Puits. Honnêtement, je n'avais pas du tout aimé : trop de monde, trop de gens qui râlent, impossible de circuler à son rythme (que ce soit rapide, lent ou normal...). Impossible de rentrer dans les boutiques à cause de la foule... Nous avions une poussette, tout le monde nous le reprochait, c'était clairement l'enfer.


Refaire cette balade en matinée et hors saison était une super idée pour me réconcilier avec Rochefort ! Je pense retourner aux illuminations en semaine, hors vacances et en début de soirée. J'espère pouvoir profiter pleinement de la magie de Noël ! (les râleurs, l'esprit de nono ne veut pas de vous^^)


On rentre à la maison !


Comme pour l'article sur La Gacilly, je vous fais un retour sur le super chouette Air BnB que nous avions choisi pour passer le Weekend entre Rochefort En Terre et La Gacilly :


Le Cottage est tout simplement canon, il offre une cour intérieure magnifique avec du joli mobilier et un BBQ. Le patio est clos de mur (idéal pour les kids, ils ne peuvent pas se faire la malle, TMTC). La déco intérieure est à tomber par terre, elle vous a bien plu à vous aussi quand j'ai partagé les photos dans ma story insta ! Tout le nécessaire pour cuisiner est là. En plus de ça, Elodie nous a fait une délicate attention : des madeleine, de la confiture et de la brioche... On adore !



Le Cottage est prévu pour recevoir des familles, deux chambres avec chacune un lit deux places, un couchage est possible dans le salon pour deux personnes. Il y a également un lit d'appoint au 1er étage ainsi qu'un lit parapluie (quand je vous dis que c'est vraiment top pour les familles).


Le pompon sur la Garonne : Elodie est très sympathique, à l'écoute et disponible :) Je vous mets le lien de son Cottage dans les infos pratiques juste en dessous, je vous recommande cet hébergement les yeux fermés !



Bisou Bisou !

 

Infos pratiques :


Temps de balade : 1 heure 30 environ

Accessibilité : accès possible en poussette, quelques marches pour descendre du château (peu) possibilité de revenir sur ses pas pour retrouver la rue principale/

Se déplacer : à pied exclusivement

Bon à savoir :

Bien charger son smartphone pour la visite guidée (gratuite) du Château

Grands Parkings (payants pour certains) tout autour de la ville

Illuminations de Noël tous les ans (impressionnant mais beaucoup de monde)


Adresse du parking que nous avons utilisé (balise verte/rouge)

Place Saint-Michel

56220 ROCHEFORT-EN-TERRE