Saint-Philibert par Kernevest : la Baie, les îles et les voiles

Cette balade combine à la fois les joies de la plage, la beauté des pins et une vue imprenable sur la Baie de Quiberon et ses îles. Le plus : Kernevest est située à l'entrée du chenal qui rejoint le Port de la Trinité : spectacle garanti de voiles de toutes les couleurs sur "l'autoroute" du Port.



Point de départ, la plage


Une fois stationnés sur le parking situé sous les pins on traverse la route (je vous conseille de vous garer le plus proche possible du côté plage, le parking est assez grand). On arrive directement sur la jolie plage de Kernevest avec sa vue de folie sur : la Baie de Quiberon et la Presqu'île, les îles de Houat et Méaban (entrée du Golfe). Par beau temps et belle visibilité vous distinguerez Belle-ile (derrière la presqu'ile de Quiberon), et Hoedic (derrière Houat).


A cet endroit nous sommes quasiment au bout du bout de la Pointe de Saint-Philibert, c'est donc un spot parfait pour admirer les bateaux entrer et sortir du chenal du Port de la Trinité. Ce jour là, nous avons eu la chance de croiser la route du trimaran IDEC SPORT de Francis JOYON.


Un côté de la plage laisse apparaître des petits rochers, parfait pour une petite exploration des retenues d'eau de mer, coquillages, crevettes, crabes etc! Prévoir les sauts et bottes !


Avis aux curieux : Faites un petit tour vers l'école de voile, cette dernière est située dans le fort de Kernevest qui était un ancien bâtiment militaire pour défendre (entre autre) la rivière de Crac'h. Le bâtiment a été totalement restauré :)


Direction la petite pointe sous les pins


Après être restés une bonne demie heure à faire des ricochets et à regarder les gens se baigner (oui même sous 16 degrés pour une eau à .... En fait non j'ai pas envie de savoir^^). Nous avons repéré un escalier qui mène jusque sous les pins, on fait la course, le premier arrivés à l'escalier!


Nous voilà rendus sous les pins, j'adore cette ambiance, on sent qu'on se rapproche du Golfe, tous les codes sont là ! Anatole a adoré cette portion de la balade parce que les arbres sont facile à escalader, il y a également des petits murets pour s'entrainer à marcher sur une ligne sans tomber. Au sol, c'est du sable donc c'est plutôt safe (même si papa n'est jamais très loin).


On rejoint ensuite le sentier côtier qui mène au bout de la Pointe. D'ici, la vue à travers la végétation est très jolie ! On aperçoit même la Presqu'île de Quiberon! On fait le tour de la Pointe tranquillement et nous voilà dans une petite anse juste adorable (anse de Men Er Bellec)



La petite anse et les bateaux


D'un coup, le calme et la beauté des petits bateaux ... On redescend sur la plage pour une nouvelle session de ricochets et jets de coquillages dans l'eau :) Puis on fait nos curieux auprès des bateaux échoués et des annexes qui attendent sagement sur le sable. Anatole est aux anges.


Nous avons eu de la chance, nous avons eu du spectacle : des ostréiculteurs travaillaient avec leur tracteurs ! Nouvelle pause observation, Anatole à des étoiles dans les yeux.


Nous n'étions pas super en forme ce jour là (à nous trois : otite + rhinite + sinusite) donc nous sommes rapidement rentrés. Il est toutefois possible de continuer la balade le long de l'anse pour rejoindre la grande plage de Men Er Beleg (bien abritée du vent et super chouette à marée haute). Voir sur la carte en fin d'article :)


Nous on rentre au chaud !


Bisou !

 

Infos pratiques :


Temps de balade : Environ 35 min si vous faites la même petite boucle que nous (il est possible de pousser la balade jusqu'à la grande plage de Men Er Beleg)

Accessibilité : non praticable en poussette (sentier en sable sur pas mal de portions)

Se déplacer : à pied exclusivement

Bon à savoir :

Grand parking à proximité sous les pins (ne surtout pas se garer le long de la route, les ostréiculteurs ont besoin de ces places pour leurs engins)

Toilettes situées sur le parking sous les pins (au niveau de la plage de Kernevest)