St-Philibert, de la Chapelle jusqu'à la Pointe

Saint-Phil, on y va souvent parce qu'en cas de vent d'ouest c'est abrité :) Un dimanche de vent de nord ouest, nous sommes retournés à la Chapelle pour tester la balade qui rejoint la pointe de Men Er Bellec. Balade que nous avions repéré à la fin de notre dernière sortie.



La rivière, le royaume des ostréiculteurs


Le sentier côtier que l'on emprunte longe la rivière de Saint-Philibert. Qui dit rivière dit ostréiculture. Effectivement, la balade est rythmée par les traversées de chantiers ostréicoles. Un bonheur pour Anatole, 3 ans à peine, fan d'engins à moteurs en tous genres. C'est également l'occasion pour nous de lui expliquer le métier, et que les ostréiculteurs sont de sacrés travailleurs !

Entre nous, on a galéré à lui expliquer à quoi servent exactement certains engins, on a fait de notre mieux.


Le petit hic dans le fait de traverser les chantiers ostréicoles c'est qu'on a un peu peur de déranger. Il y a souvent des maisons des propriétaires donc je trouve ça parfois gênant pour eux (et donc pour nous...). Si ça vous gêne il est possible de commencer la balade un peu plus loin et de traverser moins de zones concernées par l'activité ostréicole.



Un sentier côtier escarpé


Etonnement cette balade "monte et descend" et serpente entre les arbres. Je ne m'y attendais pas du tout, pour preuve les photos d'Anatole en draisienne (mauvaise idée, on a du le porter avec sa draisienne à plusieurs reprises à cause des racines, des escaliers et des montées trop dures).


Ce côté escarpé m'a tout de suite rappelé les sentiers du Golfe avec les arbres sinueux. Et pour cause on n'est pas loin du Golfe à vol d'oiseau. D'ailleurs au bout de la balade on peut apercevoir l'île de Méaban qui matérialise l'entrée du Golfe du Morbihan.



La jolie Pointe de Men Er Bellec


Tout au bout de la balade, une petite pointe. Cette dernière, habitée par une seule maison offre une vue de dingue sur la baie de Quiberon et l'entrée du Golfe. On peut également apercevoir le début de la plage de Kernevest sur laquelle nous avons également testé une balade bien sympa.


La pointe est toute jolie, bon ok, nous on a loupé le coche, c'était marée basse donc moins sympa mais la vue reste dingue. Ce qui est cool c'est qu'on peut faire le tour assez rapidement avant de reprendre la balade et de revenir sur nos pas. Nous étions pressés donc nous avons longé la route départementale pour rentrer à la Chapelle (mauvaise idée numéro 2 de la journée : il y a peu de trafic mais les gens roulent vite donc c'est dangereux). En plus la balade n'est pas agréable de ce côté, je vous recommande donc de prendre le sentier côtier dans l'autre sens pour revenir sur vos pas.



On louche sur la rive d'en face


En face c'est Locmariaquer que j'aime beaucoup, notamment pour sa balade le long de la plage de la falaise jusqu'à la Pointe de Kerpenhir. Mais là, ce qui m'a donné envie d'y aller c'est la petite pointe d'Erlong, une mini boucle qui à l'air sympa. Je pense qu'on va y aller rapidement avec Anatole si la météo nous le permet :)


Bisou !

 

Infos pratiques :


Temps de balade : 1h30 environ

Accessibilité : pas praticable en poussette

Se déplacer : à pied exclusivement

Bon à savoir :

Soyez prudents lors de la traversée d'un chantier ostréicole

Nombreux petits parkings tout le long de la balade, possibilité de faire une plus petite boucle