"Un week-end à Belle-Ile, ça te dit ?"

La super star du Morbihan, c'est elle ! La bien nommée, la gigantesque, la spectaculaire, bref on l'aime quoi ! 45 Minutes de traversée depuis Quiberon et c'est parti !

Jour 1, tout va bien


Débarquement au Port de Palais, Belle-Île nous voilà !


Après une traversée sur une mer d'huile (on a eu trop de chance j'appréhendais un peu) nous voilà à Palais un des deux ports de l'île. Le port est sans cesse animé par les départs et arrivées des bateaux de la compagnie Océane et le célèbre "Vindilis" sur lequel nous avons navigué.


Une fois à terre nous avons réservé une voiture, pas que nous sommes feignants mais Belle-Ile c'est super grand ! Nous n'y sommes que pour deux jours (du samedi matin au dimanche après-midi) et nous voulons faire pas mal de choses aux quatre coins de l'île.


Ni une ni deux, on file à Sauzon !


Sauzon c'est vraiment mon petit coup de cœur sur l'île: des maisons plus colorées les unes que les autres, ça donne la pêche ! Même la Mairie s'est parée de ses plus beaux habits.

On a envie de crapahuter dans toutes les rues pour découvrir d'autres maisons et d'autres ruelles aux perspectives multicolores.


Nous avons longé les maisons colorées donnant sur le port pour faire une petite balade jusqu'à la jetée. Nous étions en mars, il faisait bon, les rues étaient désertes ! Je recommande vraiment de venir hors saison pour profiter au maximum de la quiétude des lieux. Déconnexion garantie !



Au bout de la jetée on aperçoit Quiberon, la mer est calme, on entend les mouettes. On s'assoit quelques minutes sur un des bancs pour prendre le soleil. C'est ça la vie !

On a l'impression d'être deux retraités en balade : le temps pour tout, pas de stress...


Si vous avez envie d'une crêpe/galette je vous recommande la crêperie "La Mère Michelle", c'est bon et la terrasse est dingue (au dessus du port de Sauzon).



Passage par la célèbre (et sublime) Pointe des Poulains


On y était déjà allé par le passé mais sous le crachin, aujourd'hui il fait un temps sublime... Un bon temps sec d'hiver comme on aime. Le temps parfait pour mettre encore plus en valeur le site!


On passe à côté du Fort de Sarah Bernard, ou cette dernière y a passé ses vacances d'été (aujourd'hui c'est un musée). A deux pas, la plage des Poulains, l'eau est translucide, le sable blanc, c'est paradisiaque ! Je n'ai pas géré je ne vous ai pas pris de photos, j'ai juste pris des vidéos (je voulais à tout prix faire un reel pour insta... no coment).


On traverse la plage et on arrive au pied du Phare, il est beaucoup trop stylé, jugez-en par vous même (par contre, lui, je l'ai mitraillé de photos). On s'est assis sur sa petite marche pour un énième bain de soleil, le pied ! Le temps s'est arrêté. Je ne voulais plus partir.



Jour 2... il pleut


Goulphar(e), Port Coton et ses aiguilles


Malgré la pluie on continue notre petit périple, cette fois avec la parka ! Direction le Phare de Goulphar que l'on peut le visiter (voir sur le site de l'office de tourisme : https://www.belle-ile.com/aimer/une-ile-une-histoire/le-grand-phare )


Ensuite direction les célèbres aiguilles de Port Coton, hyper impressionnantes ! Surtout vue d'en haut (au niveau du parking). Attention aux personnes sujettes au vertige, c'est vraiment vertigineux! Je ne faisais pas la maline !



On a profité d'une petite accalmie pour faire la balade à côté des Aiguilles. Par ici tout est rocheux, on sent que la côte est balayée par les vents forts. En face c'est l'Amérique !


On grimpe sur les blockhaus, puis on retourne à la voiture pour se mettre au chaud.


Notre périple Belle-Ilois fut bref mais on reviendra pour découvrir encore plus de jolis endroits ! Sans doute en bateau perso cette fois.


Pour en savoir plus, je vous conseille d'aller sur notre page insta @bisoudumorbihan, dans la page dédiée aux "reels" ainsi que sur la story permanente "Belle-Ile". Vous y trouverez toutes les vidéos et photos :)


Petite précision : je n'ai pas pu vous briefer beaucoup sur des restos ou bars sympas parce que nous étions en pleine période covid... Je vous ajouterais des bonnes adresses quand on y retournera :)


Bisou Bisou !!

 

Infos pratiques :


Temps de balade : deux jours

Accessibilité : praticable en poussette, en revanche, pour certains endroits, privilégier le porte-bébé

Se déplacer : à pied, à vélos, en voiture Bon à savoir :

Possibilité de louer des voitures et vélos sur place, ou bien passer son propre moyen de locomotion sur le bateau de la Compagnie Océane.


Comment s'y rendre :


https://www.belle-ile.com/organiser/comment-venir-belle-ile/liaisons-maritimes